top of page

Séance plénière
du 27 mars 2025

Propos liminaire de
Christophe CHOSEROT,
président de groupe

« Dans un monde de carnivores, il ne s'agit plus d'être des herbivores mais bien des omnivores, capables de garantir la paix et la sécurité par la diplomatie mais de montrer aussi notre dissuasion et notre autonomie stratégique. »

Intervention de Didier Pettermann sur la stratégie aéroportuaire du Grand Est

Le rapport sur la politique de soutien aux aéroports de la région met en lumière l’urgence de définir une stratégie régionale aéroportuaire solide, au-delà du cas par cas. Avec une attention particulière pour VATRY et METZ-NANCY LORRAINE, des aéroports en difficulté, Didier Pettermann souligne la nécessité de repenser leur gouvernance et leur financement.

Les défis sont clairs, mais les solutions sont-elles à la hauteur ?

Intervention de Sylvain Waserman sur la feuille de route Allemagne

« Tout ce que nous pouvons faire, à notre niveau, pour le rapprochement franco-allemand comme nous le faisons aujourd’hui en votant la feuille de route Allemagne, nous avons le devoir de le faire.»

Intervention de Armand MARX sur les aires de covoiturage

Armand Marx met en lumière l’importance du covoiturage comme alternative à la voiture individuelle, en particulier dans le Grand Est. Bien que prometteur, il reste encore sous-exploité, surtout en milieu rural. Le dispositif proposé vise à répondre aux besoins des territoires et à soutenir cette mobilité durable.

Intervention de Marie-Paule GAY sur l'évolution des formations professionnelles face à la transition écologique

Le Grand Est est une région d’énergie et d’industrie. Pour accompagner son évolution, il est essentiel d’adapter nos formations, de moderniser les équipements et de renforcer l’alternance. 

Marie-Paule Gay souligne l’importance du lien entre formation et entreprises, ainsi que l’ouverture à l’international pour offrir aux jeunes et aux salariés en reconversion de nouvelles perspectives professionnelles.

Comme le disait Wittgenstein : « Les limites de ma langue sont les limites de mon monde. »

Intervention de Ludovic Haye sur le partenariat entre le Ministère des armées et la région Grand est

La Région Grand Est prend sa part dans La Défense ! 

Avec le protocole d’accord signé avec l’état-major de Metz, la Région renforce son soutien à la filière défense, à l’innovation et à l’attractivité des Armées. Une étape importante pour la sécurité et la souveraineté de l’Europe.

Intervention de Yves MULLER sur la stratégie Hydrogène du Grand est

« La Région doit investir dans des projets structurants pour accompagner cette évolution et soutenir les secteurs où l’hydrogène est réellement pertinent.

»

Intervention de Vincent Thiébaut sur l’adhésion du Grand est au Syndicat Mixte Ouvert TSUR

« Nous saluons l’ensemble de cette initiative car elle se fait dans l’esprit de différenciation et de proximité qui nous est cher au sein de notre groupe. L’intelligence collective et territoriale reste la meilleure réponse possible lorsqu’elle associe l’ensemble des acteurs. »

Intervention de Christophe CHOSEROT sur la stratégie régionale de décarbonation des industries du Grand Est

Ce rapport a bien entendu un objectif de transition écologique mais il a aussi un objectif de compétitivité de nos entreprises. 

 En réponse au RN. Il n’est pas question ici de décroissance. Le temps n’est pas celui des dogmes, mais de la réalité et de la vérité.

Intervention d'Aina KURIC sur tourisme durable et itinérant 

L’itinérance touristique est une opportunité pour le Grand Est : elle soutient l’économie locale, préserve l’environnement et valorise notre patrimoine.

Aina Kuric souligne l’importance d’une approche globale et concertée pour aménager des itinéraires adaptés et anticiper les défis à venir.

Des questions restent ouvertes : quelle planification ? Quel budget ? Quelle coordination avec nos politiques de mobilité ? Autant d’enjeux clés pour structurer une véritable stratégie d’itinérance touristique !

photo_2025-04-02 22.57.55.jpeg
bottom of page